Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi RADIO FRANCE

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Responsable de relations médias H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction de la musique et de la création culturelle a pour mission de concevoir, d'impulser et d'animer la politique culturelle et artistique de Radio France en vue d'affirmer le rôle d'acteur majeur de la musique, de la culture et de la création de Radio France et de faire rayonner son offre auprès du plus grand nombre.

Elle a en charge la politique musicale des quatre formations musicales de Radio France et de la programmation des autres événements culturels, en vue de proposer dans les différents lieux de la Maison de la radio dont elle a la responsabilité une offre de concerts cohérente et complémentaire, attirant les meilleurs artistes et adossée à une politique tarifaire adaptée.

Elle regroupe ainsi les quatre formations permanentes (l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maitrise de Radio France) ainsi que le département en charge de la Création musicale, de la Musique de Chambre, des activités de l'Orgue et du jazz. Elle organise dans différentes salles (principalement l'Auditorium et le studio 104 de Radio France, le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie) des concerts publics destinés à être radiodiffusés, ainsi que des évènements culturels ouverts à tous les publics.
La Direction de la Musique et de la création culturelle est présente également avec ses formations musicales dans le cadre de manifestations organisées en province et à l'étranger.

  

Référence

18FE14-1042  

Date limite de candidature

27/08/2018

Nom de l'entité

DIRECTION DE LA MUSIQUE ET DE LA CREATION CULTURELLE

Description du poste

Libellé du poste

Responsable de relations médias H/F

Type de Contrat

Contrat à durée indéterminée

Taux d'activité

100

Mission générale du poste

Placé/e sous l'autorité de la responsable du pôle communication de la DMCC, le/la responsable de relations médias (presse + réseaux sociaux) définit, met en œuvre et assure le suivi opérationnel des stratégies et des actions à destination de ce champ. Il gère les relations avec les journalistes du secteur audiovisuel et porte une attention toute particulière aux influenceurs (blogueurs, twittos…)

Il informe les médias concernés sur l'activité de la direction de la musique et de la création culturelle, tous genres et activités confondues (y compris services des activités culturelles et pédagogiques) et participe à la définition et à la mise en place de la stratégie média globale de la Direction de la Musique et de l'action culturelle.

Il /elle est par ailleurs référent /e de l'Orchestre National de France et entretient avec cette formation et son délégué général une relation de travail suivie ; il veille à consacrer à celle-ci un tiers de son temps de travail.
Bien que référent d'une des formations, il travaille en transversalité avec les référents des autres formations et peut, le cas échéant, les remplacer et assurer le suivi des relations presse ou réseau sociaux selon les besoins du service.

Activités, responsabilités du titulaire

Missions
- Il-elle conçoit et pilote le dispositif d'information vers les médias concernés, en cohérence avec la stratégie de communication globale.
- Il-elle définit la nature des informations et les sujets susceptibles d'intéresser les médias dont il/elle est l'interlocuteur privilégié et conçoit les messages que l'organisation souhaite voir repris dans ces différents médias. Il rédige les argumentaires et supervise les prises de parole (interviews, entretiens…).
- Il-elle organise et suit la réalisation opérationnelle interview, conférence, point média, voyage ou déjeuner .
- Il-elle crée et entretient des relations personnalisées avec les journalistes et influenceurs du web. Il gère les diverses sollicitations, assure le rôle d'interface entre les journalistes/influenceurs du web, les artistes invités et la direction de la musique et de la création culturelle pour répondre à leur demande ou stimuler leur intérêt.
- Il-elle assure un reporting des différentes actions menées et des résultats obtenus auprès de la responsable du pôle.
- Il-elle cible les interlocuteurs selon la nature des informations à transmettre, il rédige les communiqués.
Une part importante de son travail réside en la constitution et l'enrichissement d'un fichier de contacts comme à l'ensemble du pôle. Il-elle assure une veille stratégique de l'évolution des médias auxquels il--elle s'adresse.

Domaine et périmètre d'intervention
- Le/la chargé/e de relations audiovisuel est intégré au sein d'une équipe collégiale de relations médias et veille à la cohérence et la transversalité des actions engagées. Référent de l'Orchestre National de France, il/elle assiste aux réunions de production de la formation et assure auprès de celle-ci un reporting des actions, globales et spécifiques à cette dernière, de communication engagées par le pôle médias (audiovisuel, presse, réseaux sociaux, marketing…)
En entreprise, ses fonctions s'exercent sous la responsabilité de la personne en charge de la stratégie de communication.

Analyse, traite, élabore l'information et sa diffusion
- Conçoit des argumentaires, rédige les outils de communication (dossiers, communiqués, autre support d'information)
- Organise, prépare et coordonne les reportages TV
- Organise les reportages photos et gère pour partie la photothèque notamment en récupérant les photos des artistes invités par la DMCC
- Collecte les biographies des artistes invités
- Met en relation les individus, favorise les échanges par l'organisation d'événements médias en adéquation avec les objectifs stratégiques de l'entreprise (conférence de presse, interviews…)
- S'assure de la bonne diffusion des outils de communication auprès des journalistes et influenceurs du web
- Gère les invités présents sur la manifestation en étroite coordination avec le service protocole et assure les permanences protocolaires (non spécifiques à la formation)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Critères candidat

Profil requis

- Connaissance musicale
- Compréhension des techniques de l'information et de la communication interne et externe
- Maîtrise des techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias…)
- Capacités rédactionnelles
- Connaissance approfondie du fonctionnement des médias
- Connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères
- Savoir identifier les leaders d'opinion
- Ecoute et curiosité
- Esprit de synthèse et rigueur
- Force de proposition
- Organisation
- Diplomatie, adaptabilité et excellentes qualités relationnelles
- Très grande disponibilité

Demandeur

Politique Diversité

Radio France est engagée dans une politique en faveur de la diversité et de l'égalité de traitement.