Informations générales
Entité de rattachement
La Direction de la Documentation a fait l'objet d'un programme de transformation pour devenir une Direction de la Documentation et des Métadonnées, au service de tous les collaborateurs de Radio France qui produisent ou utilisent des données ou métadonnées des programmes de Radio France.
Les services de documentation sont regroupés au sein de deux grands pôles : pôle Actualité / Culture / Société et pôle Musique. Les différents pôles de la Direction de la Documentation ont pour mission de mettre à la disposition des équipes de production radiophonique, numérique et musicale toute la documentation indispensable à leur activité. Ils suivent le cycle des métadonnées, depuis leur création jusqu'à leur archivage en passant par leur publication. Les documentalistes effectuent les recherches à la demande des utilisateurs et assurent des activités de veille et de production documentaire. Ils rassemblent et enrichissent régulièrement des collections physiques et numériques de documents représentant un fonds d'archives d'une grande diversité et à forte valeur patrimoniale. Le pôle déclaration des programmes gère la documentation des relevés de droits d'auteurs et des droits voisins de toutes les chaînes, webradios, podcasts, nouveaux formats et les concerts des formations musicales de Radio France.
Référence
25DIR3207-4634
Date limite de candidature
04/05/2025
Nom de l'entité
Direction de la documentation et des métadonnées
Politique diversité
Radio France est engagée dans une politique d'égalité professionnelle, d'inclusion et de lutte contre toute forme de discrimination. Son engagement en faveur de la diversité est porté dans son programme Egalité 360. Radio France détient le label Alliance Diversité / Egalité décerné par l'Afnor et fait partie du réseau #activateurdeprogrès des entreprises qui s'engagent en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Description du poste
Libellé du poste
CDD : Documentaliste musical-e Discothèque
Type de Contrat
Durée déterminée
Taux d'activité
100%
Mission générale du poste
La Discothèque met à disposition de ses utilisateurs dans les chaines et les formations musicales, des titres musicaux, des documents sonores et des bruitages issus de sa collection de plus d'un million de phonogrammes.
Les documentalistes écoutent et indexent les albums du commerce entrant dans sa collection, effectuent à la demande des utilisateurs des recherches thématiques, des recherches de musiques d'illustration, des discographies sélectives et éditorialisées, de la veille sur des artistes émergents ou de nouveaux labels, des acquisitions d'albums ou de titres en physique comme en digital.
Les vinyles et 78t sont restaurés et numérisés par des techniciens spécialisés, les CD sont encodés par les documentalistes et opérateurs de numérisation. Les albums en digital sont sélectionnés et importés dans la DNC via une plateforme qui réceptionne les flux des distributeurs de musique dématérialisée.
Sous l'autorité de la Responsable du pôle classique, la-le Documentaliste musical-e documente, propose et met à disposition des chaînes les phonogrammes du commerce constituant le fonds de la discothèque.
Activités, responsabilités du titulaire
Elle-il remplit notamment cette mission par :
- le catalogage des acquisitions enrichissant la base de la discothèque ;
- les recherches documentaires à partir de la base et de toutes sources extérieures pour alimenter en sons et métadonnées les différentes chaînes du groupe Radio France.
Elle-il est amenée-é à effectuer tout ou partie des activités suivantes :
- écouter, indexer des disques et fichiers numériques ;
- numériser des disques en fonction des délais et besoins des antennes ;
- effectuer des recherches documentaires répondant aux demandes des utilisateurs : chaînes (émissions et sites internet), Direction du numérique, Direction de la musique et de la culture, mais également musiciens des formations de Radio France et usagers extérieurs accrédités ;
- proposer en direction des usagers, à l'initiative de la discothèque et en fonction de l'actualité (au sens large) des sélections discographiques, des produits documentaires… ;
- assurer une veille documentaire et technologique (propositions d'achats, identifications de nouvelles sources numériques, …) ;
- participer aux réunions de service.
Informations complémentaires
CDD/mobilité de 6 mois à compter de mi mai 2025
Une présélection des candidatures sera effectuée.
Pas de télétravail en début de contrat.
Contrat 39h hebdo avec RTT.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Secteur et lieu
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Diplôme de niveau 2 : Licence, Licence LMD, licence professionnelle, maitrise, master 1
Profil requis
- formation musicale supérieure : musicologie niveau licence minimum, conservatoire, … ou formation documentaire avec spécialisation musique,
- très bonne connaissance du répertoire musical classique,
- ouverture à tous les genres musicaux (classique, jazz, musiques traditionnelles, musiques actuelles),
- savoir appréhender la logique documentaire,
- capacité d'organisation, rigueur,
- capacité d'initiative,
- aptitude au travail en équipe, sens du service,
- maitrise des outils informatiques (Office 365),
- intérêt pour le monde de la radio et des médias en général, ainsi que pour les nouvelles technologies,
- langues : Anglais et si possible une autre langue.