Informations générales
Entité de rattachement
Au cours des dernières années, Radio France est devenu le premier groupe radiophonique français. Ces succès sont dus au talent et au travail de tous les personnels d'antenne, des journalistes, des producteurs, des techniciens, mais aussi des personnels chargés de l'administration, de la gestion des ressources humaines et de la gestion économique de l'entreprise.
Radio France est aussi un acteur important de la vie musicale française et internationale avec ses formations musicales. Au total, ce sont environ 140 métiers qui sont présents à Radio France, regroupant plus de 4300 collaborateurs fiers d'appartenir à leur entreprise.
La politique ressources humaines a pour but de valoriser l'expérience et les compétences de chacun de ces collaborateurs, au service des enjeux de l'entreprise.
Radio France est engagée dans une politique d'égalité professionnelle, d'inclusion et de lutte contre toute forme de discrimination. Son engagement en faveur de la diversité est porté dans son programme Egalité 360. Radio France détient le label Alliance Diversité / Egalité décerné par l'Afnor et fait partie du réseau #activateurdeprogrès des entreprises qui s'engagent en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Référence
25DIR4214-4757
Date limite de candidature
03/08/2025
Nom de l'entité
Direction de la Production et des Antennes
Politique diversité
La politique ressources humaines a pour but de valoriser l'expérience et les compétences de chacun de ces collaborateurs, au service des enjeux de l'entreprise.
Radio France est engagée dans une politique d'égalité professionnelle, d'inclusion et de lutte contre toute forme de discrimination. Son engagement en faveur de la diversité est porté dans son programme Egalité 360. Radio France détient le label Alliance Diversité / Egalité décerné par l'Afnor et fait partie du réseau #activateurdeprogrès des entreprises qui s'engagent en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Description du poste
Libellé du poste
Responsable du pôle production Externe
Type de Contrat
Durée indéterminée
Taux d'activité
100%
Mission générale du poste
La Direction de la Production et des Antennes a pour mission la mise à disposition opérationnelle et l’optimisation de l’ensemble des moyens techniques nécessaires à la production des différents programmes nationaux de Radio France, ainsi que la mise en œuvre de ces moyens.
Au sein de la Direction de la Production et des Antennes, la Délégation à la Production Audiovisuelle (DPAV) assure les productions nécessitant des moyens techniques spécifiques et d’importance variable, en interne et en externe (fictions, évènements exceptionnels, concerts symphoniques, jazz, rock et variétés, magazines, débats, enregistrements et post production de disques). Elle met également en place l’infrastructure vidéo et lumière pour l’exploitation de la production liée aux besoins des Chaînes & des Directions.
Ces productions nécessitent des moyens techniques adaptés (personnels et matériels). Un certain nombre d’entre elles sont en direct et en public.
Sous l’autorité du Délégué à la production audiovisuelle, elle/il est la garante/le garant du bon déroulement de toutes les opérations de production validées avec la Délégation à l’organisation des productions et des salles (DOPS).
En lien avec les responsables des pôles coordination et chargés de production, elle/il statue sur la capacité de production (ressources et moyens logistiques) et garantit le dimensionnement des moyens mis à disposition pour une production.
Elle/Il dirige une équipe d’une trentaine de collaboratrices/collaborateurs en assurant les missions propres à l’encadrement d’une équipe technique et en veillant à l’accompagnement et au développement professionnel de ses collaborateurs.
Elle/Il valide chaque semaine avant envoi, les plannings des personnels dont elle/il a la responsabilité. A ce titre la régie de planification mettra à sa disposition des Planificatrices/Planificateurs en charge d’élaborer les plannings des Techniciennes/Techniciens de son pôle d’activité. Elle/Il maîtrise et sait effectuer des modifications dans l’outil de planification.
Elle/Il travaille en binôme avec son homologue du pôle externe reportage dont elle/il est aussi la remplaçante/le remplaçant durant les périodes d’absence et de congés légaux. A ce titre, elle/il aura la connaissance des activités de reportage, dont elle/il sera informée/informé quotidiennement par le responsable d’exploitation. Les équipes de l’externe étant planifiées sans distinction entre artistique et reportage, elle/il sera à même de donner des directives de planification concernant les Techniciennes/Techniciens de reportage en concertation avec le responsable d’exploitation « Reportages ».
Elle/Il contribue à la communication et à la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise.
Activités, responsabilités du titulaire
Sous l’autorité du Délégué à la Production Audiovisuelle, la/le titulaire doit :
- S’assurer du bon dimensionnement des moyens alloués aux productions (humains, matériels et logistiques),
- Valider et communiquer les plannings de ses collaboratrices/collaborateurs chaque semaine,
- Assurer le suivi quantitatif et qualitatif des prestations techniques fournies afin de les optimiser dans le respect des règles en matière de temps de travail,
- Valider les heures réalisées et suivre de manière globale la charge de travail de ses collaboratrices/collaborateurs afin de la répartir au mieux tout en tenant compte des profils et des compétences à développer,
- Elaborer des tableaux de suivi afin de veiller à une équité de répartition des activités et les tenir à la disposition des Techniciennes concernées/Techniciens concernés.
- Trouver des solutions avec la Planificatrice/le planificateur afin d’assurer les remplacements quotidiens d’absences non prévues,
- Planifier et s’assurer des briefings / debriefings en amont et à l’issue d’opérations qu’elle/il aura jugé nécessaire,
- Gérer le budget de fonctionnement et d’investissement qui lui est dédié.
Concernant le management des équipes :
- Effectuer le recrutement des Techniciennes supérieures du son/Techniciens supérieurs du son et veiller au développement professionnel de ses collaboratrices/collaborateurs,
- Conduire les entretiens bilan et développement de son équipe,
- Anticiper la pose des congés et des jours de récupération de ses collaboratrices/collaborateurs afin de veiller à l’organisation générale du service,
- Assurer des réunions d’équipes régulières bimestrielles au minimum.
Concernant la formation :
- Définir en lien avec le délégué de la DPAV les orientations stratégiques de formation,
- Recueillir et identifier les besoins en formation (individuels, collectifs et liés à la sécurité) et travailler avec le/la responsable formation sur la construction du plan,
- S’assurer de la mise en œuvre du plan de formation.
Informations complémentaires
- Une présélection des candidatures sera effectuée.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Secteur et lieu
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
5 à 10 ans
Profil requis
- Expérience significative dans un secteur d'activité similaire
Connaissances des métiers techniques et de l'exploitation audio / radio,
- Management confirmé d'équipes de taille conséquente,
- Excellent sens de l'organisation, de la coordination et de l'initiative,
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe ,
- Capacité à gérer les imprévus ,
- Connaissance de la règlementation du travail et de la prévention des risques,
- Bon niveau rédactionnel (mails, dossiers techniques, compte-rendu).