Informations générales
Entité de rattachement
La Direction de la communication de Radio France a pour mission de construire, promouvoir et valoriser l'identité et l'image de l'entreprise et de ses différentes activités (antennes, direction de la musique, éditions, maison de la radio ouverte au public) vis-à-vis de l'externe et de l'interne.
Pour cela, elle accompagne l'ensemble des directions dans la conception et la diffusion de leurs messages, y compris leurs campagnes de publicité, en fonction des publics ciblés : auditeurs, spectateurs, visiteurs, internautes, leaders d'opinion, institutionnels, journalistes....
Son rôle consiste également à fédérer et mobiliser les collaborateurs de Radio France autour de la stratégie de l'entreprise, de ses projets et de ses valeurs. Enfin, elle veille à favoriser l'information descendante, ascendante et transversale, et à assurer la cohérence des actions de communication entre l'interne et l'externe tout en réaffirmant la place de l'encadrement dans le management.
Référence
25DIR2606-4879
Date limite de candidature
25/01/2026
Nom de l'entité
Direction de la Communication et des relations publiques
Politique diversité
La politique ressources humaines a pour but de valoriser l'expérience et les compétences de chacun de ces collaborateurs, au service des enjeux de l'entreprise.
Radio France est engagée dans une politique d'égalité professionnelle, d'inclusion et de lutte contre toute forme de discrimination. Son engagement en faveur de la diversité est porté dans son programme Egalité 360. Radio France détient le label Alliance Diversité / Egalité décerné par l'Afnor et fait partie du réseau #activateurdeprogrès des entreprises qui s'engagent en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Description du poste
Libellé du poste
Responsable Relations Médias H/F
Type de Contrat
Durée indéterminée
Taux d'activité
100 %
Mission générale du poste
La Direction de la communication et aux relations publiques de Radio France a pour mission de construire et de préserver l'image et la réputation de Radio France, de promouvoir l'ensemble de ses activités (7 chaînes de radio, 4 formations musicales, éditions, actions pédagogiques, etc.) et de ses missions de service public auprès de ses publics externes comme internes. Elle coordonne dès lors toutes les actions de communication au sein de Radio France et assure l'information interne des collaborateurs. Elle pilote également ses relations publiques
Placé sous l’autorité du Délégué à la communication externe, vous êtes garant de l’image du groupe Radio France au sein des médias traditionnels, digitaux et sociaux.
Vous développez une stratégie proactive et ambitieuse de relations presse, fondée sur votre capacité à identifier les opportunités, à ouvrir des portes et à susciter l’intérêt des médias.
Doté d’un bon réseau de journalistes et d’une réelle pugnacité, vous savez créer, négocier et concrétiser des espaces d’expression pour Radio France et ses dirigeants. Force de proposition, créatif et audacieux, vous impulsez une dynamique permettant de valoriser Radio France, ses missions et grands projets.
Vous êtes en charge de l’image du groupe dans sa globalité, en tant que service public, et pas des contenus éditoriaux (champ de communication des antennes). Pour autant, vous êtes appelé à communiquer sur les directions transverses, y compris éditoriales, comme les directions de l’information transverses ou l’Agence Radio France. Vous proposez et mettez en œuvre une stratégie de communication sur le champ de la direction de l’information, en lien avec sa direction.
Vous travaillez en lien étroit avec le cabinet de la Présidente, le Secrétariat général, les équipes de communication des chaînes, des formations musicales, ainsi que l’ensemble des directions transverses.
Activités, responsabilités du titulaire
Vos principales missions sont :
· Participer à la conception et mettre en œuvre des plans d’actions presse innovants, ambitieux et efficaces, sur les médias on et off line, et adaptés aux objectifs stratégiques de Radio France.
· Proposer des angles, formats et opportunités permettant d’amplifier la visibilité de Radio France ; détecter en continu de nouvelles fenêtres médiatiques et savoir les saisir avec rapidité et conviction.
· Prendre en charge la communication de la direction de l’information et des directions transverses qui lui sont rattachées (information internationale, investigation, sports, Agence Radio France), sur leur travail en général et leurs actualités en particulier.
· Entretenir, développer et activer un réseau solide et diversifié de journalistes, en s’appuyant sur une relation de confiance, une grande disponibilité et une forte capacité de négociation.
· Rédiger les outils presse (dossiers, communiqués, éléments de langage, articles, newsletters, canevas d’interventions) en garantissant rigueur, clarté et pertinence.
· Assurer, en lien avec vos collègues en charge des réseaux sociaux au sein du pôle, une veille média et sectorielle quotidienne afin d’analyser les tendances, identifier les signaux faibles de crise et formuler des recommandations stratégiques auprès de la Direction.
· Organiser et superviser l’évaluation des retombées média (quantitatives et qualitatives) à destination de la Présidence, de la Direction générale et des directions transverses.
· Participer à l’organisation des événements presse (conférences, points presse, interviews sur site ou en externe), en coordination avec les chaînes et directions concernées, et assurer la validation des supports.
· Recruter, encadrer et accompagner un stagiaire, en lui transmettant les bonnes pratiques, la culture média et l'exigence propres au poste.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Secteur et lieu
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +4
Niveau d'expérience min. requis
3 à 5 ans
Profil requis
- Formation Bac +4/+5.
- Expérience obligatoire dans un poste similaire. Les candidatures ne respectant pas cette condition ne sera pas considérées.
- Une expérience en communication institutionnelle et/ou en communication de crise serait un plus, de même qu'une connaissance des enjeux de l'information et du fonctionnement des rédactions.
- Rigueur
- Goût du travail en équipe tout en bénéficiant d'une forte autonomie
- Excellent relationnel et diplomatie
- Capacité à travailler en situation sensible et de crise
- Disponibilité et réactivité
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Discrétion et respect de la confidentialité
Diplôme
Master 2, DEA, DESS, ingénieur