Informations générales
Entité de rattachement
La Direction de la musique et de la création a pour mission de concevoir, d'impulser et d'animer la politique culturelle et artistique de Radio France en vue d'affirmer le rôle d'acteur majeur de la musique, de la culture et de la création de Radio France et de faire rayonner son offre auprès du plus grand nombre.
Elle a en charge la politique musicale des quatre formations musicales de Radio France et de la programmation des autres événements culturels, en vue de proposer dans les différents lieux de la Maison de la radio dont elle a la responsabilité une offre de concerts cohérente et complémentaire, attirant les meilleurs artistes et adossée à une politique tarifaire adaptée.
Elle regroupe ainsi les quatre formations permanentes (l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maitrise de Radio France) ainsi que le département en charge de la Création musicale, de la Musique de Chambre, des activités de l'Orgue et du jazz. Elle organise dans différentes salles (principalement l'Auditorium et le studio 104 de Radio France, le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie) des concerts publics destinés à être radiodiffusés, ainsi que des évènements culturels ouverts à tous les publics.
La Direction de la Musique et de la création est présente également avec ses formations musicales dans le cadre de manifestations organisées en province et à l'étranger.
Référence
25DIR0821-4847
Date limite de candidature
18/11/2025
Nom de l'entité
Orchestre national de France
Politique diversité
La politique ressources humaines a pour but de valoriser l'expérience et les compétences de chacun de ces collaborateurs, au service des enjeux de l'entreprise.
Radio France est engagée dans une politique d'égalité professionnelle, d'inclusion et de lutte contre toute forme de discrimination. Son engagement en faveur de la diversité est porté dans son programme Egalité 360. Radio France détient le label Alliance Diversité / Egalité décerné par l'Afnor et fait partie du réseau #activateurdeprogrès des entreprises qui s'engagent en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Description du poste
Libellé du poste
STAGE - Assistant / Assistante de production musicale H/F
Type de Contrat
Stage
Taux d'activité
Selon convention
Mission générale du poste
Sous l’autorité de l’Administratrice de l’Orchestre National de France, le stagiaire H/F participe à l’administration de la production des concerts et activités programmés par la formation orchestrale.
Activités, responsabilités du titulaire
Le stagiaire H/F sera amené à effectuer tout ou partie des activités suivantes :
- Suivi administratif et contractualisation des artistes invités en coordination avec les agents artistiques et avec le service comptabilité : recueil des informations administratives des artistes, établissement des contrats, suivi de la paie et des remboursements de frais ;
- Coordination logistique et suivi des dépenses logistiques (voyage/hôtel/transferts) pour les artistes invités ;
- Accueil des artistes et aide opérationnelle sur la production ;
- Saisie des éléments administratifs et financiers dans le logiciel OPAS.
Informations complémentaires
Une présélection des candidatures sera effectuée
Début de stage : 8 décembre 2025
Convention de stage obligatoire
Durée : jusqu’à 6 mois
Organisation de l’emploi du temps : à définir d’un commun accord
Gratification : selon le nombre d’heures effectuées
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Secteur et lieu
Paris 16e
Critères candidat
Profil requis
Etudiant(e) en 4ème année minimum d'un cycle de type administration de la musique
Qualités relationnelles et réactivité
Capacités d'organisation et de rédaction
Connaissances musicales
Maîtrise de l'anglais indispensable
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook)
Un stage dans le domaine de la production de concerts classiques constitue un avantage.