Alternance : Chargé-e de développement des publics H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Au sein de la Direction de la musique et de la création culturelle, le Secrétariat général définit et met en œuvre la politique de promotion de la programmation de la Maison de la radio et la stratégie de développement des publics. Il est garant de la qualité de l'accueil de tous les publics dans tous les espaces de Radio France, et notamment les grandes salles (Auditorium et studio 104). Il organise et gère l'exploitation des salles de spectacles et des zones ouvertes au public dans ses dimensions techniques, humaines, financières, en lien avec la Direction de l'établissement. Chargé d'organiser l'accueil de tous les publics, le Secrétariat général assure pour la partie billetterie la vente et la réservation des concerts payants ou gratuits, la gestion des abonnements et les réservations pour le compte des différents clients de Radio France (particuliers, collectivités, scolaires, etc.)  

Référence

24DIR0805-3252  

Date limite de candidature

12/05/2024

Nom de l'entité

Direction de la musique et de la création

Description du poste

Libellé du poste

Alternance : Chargé-e de développement des publics H/F

Type de Contrat

Contrat apprentissage

Taux d'activité

100%

Durée du contrat

12 à 24 mois

Mission générale du poste

Au sein du pôle accueil et développement des publics du secrétariat général, le service développement des publics a pour mission d’élaborer et de mettre en place la politique de développement et de fidélisation des publics des concerts et des manifestations liées à la création culturelle de Radio France. 
Ce service est le garant de la bonne relation avec le public de la Maison de la Radio et de la Musique pour tous les événements intégrant le périmètre de la DMC. Il travaille en étroite collaboration avec les différents services du secrétariat général de la DMC (billetterie, accueil, communication...) ainsi qu’avec les directions du groupe Radio France et plus particulièrement la direction du Marketing Relationnel. 


Activités, responsabilités du titulaire

Sous l’autorité de la responsable du développement des publics, le/la titulaire collabore à la stratégie des publics, à sa fidélisation, son développement et son renouvellement. L’apprenti(e) assure les missions et activités suivantes : 
- Conception et réalisation de courtes vidéos pour les réseaux sociaux, à destination des moins de 28 ans. 
-  Mise en place et suivi des partenariats du service (partenariats médias et culturels). 
- Participation à la stratégie de relation avec les publics : rédaction de brief pour les newsletters, d’emailings et de campagnes de marketing relationnel (offres promotionnelles). 
- Participation à la stratégie de développement des publics : participation à la recherche, à la conception d’offres, de campagnes spécifiques, de rendez-vous essentiellement numériques qui rythment la saison et ses ventes. 
- Développer, enrichir la base de données spectateurs. 
- Veille des différents secteurs et établissements culturels. 
- Présence sur des salons. 
- Participation aux multiples tâches du service. 
- Participation exceptionnelle en billetterie.

Contraintes de poste

Le/la titulaire est amené-e à travailler en soirée, les samedis, dimanches et jours fériés.

Informations complémentaires


 - Niveau et formation préparée : minimum bac +4 / formation marketing, école de commerce ou médiation culturelle. 
- Tutrice : Aurélie Kaufmann, Responsable partenariat et développement des publics. 
- Date de début de contrat et sa durée : début septembre 2024. Durée de 12 à 24 mois. 

La candidature doit être obligatoirement déposée sur cette plateforme. Toute candidature adressée par email ne pourra être prise en compte. Les pièces jointes doivent être nommées avec le nom de famille en premier.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Secteur et lieu

Maison de la Radio et de la Musique - Paris 16

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +4

Profil requis

Le/la titulaire doit avoir des connaissances dans le domaine de la musique classique ainsi qu'une aisance rédactionnelle tant sur la forme que sur le fond (maîtrise de l’orthographe notamment).

Diplôme

Licence et Master 1