Au sein de la DIESE, la Délégation Finances et Gestion assure :
- L’établissement du budget annuel de la Direction en investissement (OPEX) et fonctionnement (CAPEX), sa déclinaison par entité et par année (projection pluriannuelle du Contrat d’Objectifs et de Moyens) ;
- Le suivi trimestriel et mensuel du budget, avec mise à jour de la prévision à fin d’année ;
- Le contrôle des engagements financiers et de leur conformité aux engagements juridiques ;
- Le recueil du service fait opérationnel (sous la responsabilité des services opérationnels) ;
- Le respect des délais de paiement (en lien avec le service comptabilité fournisseurs) ;
- La traçabilité des actes de gestion financière par des procédures internes.
Placé(e) sous l’encadrement du (de la) Délégué-e Gestion, le (la) titulaire est en charge de la consolidation comptable et budgétaire (fonctionnement et investissement) :
- Elaboration des dossiers « finaux » (tableaux de synthèse + commentaires) de demande budgétaire à destination de la direction financière après analyse critique des demandes des directions en fonctionnement et en investissement.
- Suivi budgétaire quotidien des dépenses.
- Etablissement des situations budgétaires (trimestrielles) et collecte des prévisions d'exécution des entités opérationnelles en challengeant ces dernières.
- Etablissement des rapports de gestion sur la base des documents fournis par les directions et services.
- Réalisation de statistiques et d'études ponctuelles.
- Garantie du respect de la réglementation comptable pour tous les actes de gestion.
- Coordination de la clôture comptable et financière en lien avec la déléguée et son adjointe.
- Constitution de documents à la demande de la direction financière et de la DRH (avantages en nature, taxe professionnelle, etc.).
- Coordination fonctionnelle de l’équipe de gestion de 7 personnes.
- Vérifie et fait vérifier la conformité des demandes d’engagement aux marchés (contrôle de second niveau) qui sont des marchés privés devant respecter les règles de la commande publique.
- Pilote le contrôle interne (mise en place des procédures et contrôle du respect des celles-ci).
- Peut-être en charge de la mise en place d’outils financiers pour l’exécution de ses missions.
- Assure un lien fort avec les services opérationnels dans un souci de conduite du changement et d’amélioration continue des pratiques des opérationnels (suivi des marchés, suivi de l’exécution, suivi des prévisions).
- Seconde (le) la Délégué-e Gestion en son absence et assure une continuité d’activité en l’absence de son (sa) collègue Responsable Finances.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Pour la réalisation de ses missions, le (la) titulaire du poste aura couramment à piloter contractuellement et financièrement des prestations de fourniture, de service ou de travaux, dans toutes les dimensions que cela implique (suivi de la passation en lien avec le service des achats, de la qualité de réalisation, de l’application des clauses contractuelles, des échéanciers de paiement, des éventuels bons de commande, de la soutenabilité financière de la commande, etc.).
La DIESE est une direction en cours d’évolution et de transformation pour améliorer et réformer les modes de travail et la coopération inter-métiers.