Informations générales
Entité de rattachement
La Direction Editoriale a pour mission d'impulser l'ambition et la vision éditoriale de Radio France, avec en son sein, la direction musicale des antennes et la direction éditoriale déléguée à l'information et à la proximité.
Cette dernière a sous sa responsabilité les rédactions transverses de l'Information en charge de l'investigation, de l'international et des sports, ainsi que le secrétariat général de l'information et l'agence de vérification de l'information.
Elle coordonne le travail de l'ensemble des rédactions et la mise en valeur sur le numérique de nos contenus d'information.
Référence
25DIR1501-4679
Date limite de candidature
22/05/2025
Nom de l'entité
Direction musicale des antennes
Politique diversité
Radio France est engagée dans une politique d'égalité professionnelle, d'inclusion et de lutte contre toute forme de discrimination. Son engagement en faveur de la diversité est porté dans son programme Egalité 360. Radio France détient le label Alliance Diversité / Egalité décerné par l'Afnor et fait partie du réseau #activateurdeprogrès des entreprises qui s'engagent en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Description du poste
Libellé du poste
Stage : Chargé-e de projet - Direction Musicale des Antennes H/F
Type de Contrat
Stage
Taux d'activité
100%
Mission générale du poste
Mission générale de la Direction musicale des antennes
Diffuseur, producteur, partenaire, prescripteur, Radio France est un acteur engagé de la musique en France avec ses 7 antennes et ses 4 formations musicales. Avec plus de 500 heures dédiées à la musique chaque semaine, plus de 1000 titres différents diffusés chaque jour sur ses antennes, Radio France joue un rôle prépondérant dans l'exposition de la diversité musicale et guide les auditeurs dans l’éclectisme, fait émerger les artistes et les accompagne dans la durée.
Les missions principales de la Direction musicale des antennes sont :
- impulser une réflexion stratégique collective sur la musique à Radio France
- veiller à préserver la complémentarité de la politique musicale des chaînes
- renforcer les relations de Radio France avec l’ensemble des acteurs de la filière
- impulser un cadre juridique plus fort en faveur de Radio France et de ses contenus en lien avec l’ensemble des acteurs de la filière musicale
- représenter également l’entreprise auprès des institutions (tutelle, ARCOM, CNM…) afin de faire valoir ses intérêts, notamment sur les sujets tels que les quotas de musique francophone et la mise en lumière des nouveaux talents
- coordonner et développer le travail des déléguées musicales en régions
- organiser des évènements musicaux tels que l’Hyper Weekend Festival
En tant que service public, Radio France a pour mission d’encourager et de faire vivre la création artistique, c’est pourquoi l’Hyper Weekend Festival a été pensé comme un écrin dédié à la création offrant aux artistes un espace d’expression exceptionnel.
Durant trois jours et trois nuits, l’Hyper Weekend Festival de Radio France met en lumière la force de la création artistique de la scène française. La diversité musicale s’exprime en premier lieu sur l’émergence, la parité, la diversité et l’inclusivité.
Lors de l’édition 2025, l’Hyper Weekend Festival de Radio France a accueilli 12 000 festivaliers et rassemblé des milliers d’auditeurs sur les antennes de Radio France.
Missions principales du stagiaire
En lien avec le Directeur musical des antennes de Radio France et l’Adjointe à la direction musicale des antennes, déléguée à la coordination générale de l’Hyper Weekend Festival, le ou la stagiaire sera missionné sur des sujets liés à la Direction musicale des Antennes et à l’accompagnement de l’organisation de l’Hyper Weekend Festival :
Activités, responsabilités du titulaire
• Participation au développement des projets numériques musicaux en lien avec les autres antennes de Radio France
• Suivi et synthèse des données Yacast Radio France et de la concurrence
• Participation à la communication et à la promotion de l’Hyper Weekend Festival: rédaction de contenus pour les supports de communication (site web, réseaux sociaux, newsletters, etc.)
• Suivi et mise en place des partenariats du festival : participer à la mise en œuvre des partenariats du festival, adresser des communications dédiées pour entretenir les relations avec les partenaires
• Participation à l'organisation générale lors de l’exploitation du festival : gestion des relations avec les partenaires et prestataires, suivi des demandes d’invitations, accueil et accompagnement des professionnels dans la Maison de la radio et de la musique
• Participation aux séquences de bilan : en interne à Radio France et en externe avec les partenaires, rédaction des RETEX, participation aux différents dossiers de bilan personnalisés
Informations complémentaires
Stage de 5 mois : du 10 septembre 2025 au 10 février 2026.
Convention de stage obligatoire.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Secteur et lieu
Maison de la Radio et de la Musique
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +4
Profil requis
• Formation : Étudiant(e) en gestion de projet, management culturel ou équivalent (Bac +4 minimum)
• Compétences :
- Intérêt pour la musique et les spectacles vivants
- Sens de l'organisation et rigueur indispensable
- Capacité à travailler en équipe et à s'adapter à différents interlocuteurs
- Maîtrise des réseaux sociaux
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
• Qualités personnelles :
- Dynamisme, réactivité et autonomie
- Sens de l'initiative et curiosité
- Excellentes qualités relationnelles
Diplôme
Licence et Master 1